REGLEMENT TRAIL et RANDONNEE DES GUILLETTES 2012
Art 1 – 0rganisation
Le Trail
et la Randonnée des Guillettes sont organisés par le Foyer rural de Prénovel –
Les Piards, Association loi 1901, 2 Les Pessettes 39150 PRENOVEL.
Art 2 – Les Epreuves
- un Trail
de 30 km avec une départ à 16h,
- un Trail découverte de 15 km avec un départ à
16h,
- une Randonnée de 12 km avec un départ à 16h.
L'organisateur se réserve la possibilité de
modifier le parcours initial selon les contraintes environnementales,
météorologiques et sécuritaires.
Art 3 – Participation et Catégories d'Age
Le Trail
de 30 km est ouvert à tous les licenciés ou non à partir de 20 ans.
Le Trail
découverte de 15 km est ouvert aux catégories suivantes : vétérans,
seniors, espoirs, juniors.
La
Randonnée de 12 km est ouverte à tous sans certificat médical ou licence.
Un mineur
doit obligatoirement avoir une décharge parentale.
Catégories
d'Age (FFA) :
-
juniors : nés entre 1992 et 1994,
-
espoirs : nés entre 1990 et 1991,
-
seniors : nés entre 1973 et 1989,
-
vétérans : nés avant 1972.
Art 4 – Inscription
Les
inscriptions sont possibles à partir du bulletin diffusé sur les courses, mais
également à partir d'un bulletin téléchargé sur le site http://traildes guillettes39.blogspot.fr
A)Vous
êtes coureur licencié à la Fédération Française d'Athlètisme, vous devez impérativement
joindre la photocopie de votre licence en cours de validité (saison 2011/2012)
à votre inscription,
B)Vous
êtes coureur licencié FSCF, FSGT ou UFOLEP, titulaire d'une licence faisant
apparaître de façon prècise la mention « Athlétisme » (autorisation
médicale sur la carte licence, sur une étiquette autocollante apposée...), vous
devez impérativement joindre la photocopie de votre licence en cours de
validité (saison 2011/2012) à votre inscription,
C)Vous
êtes coureur licencié FF Triathlon compétition. Suite à un accord intervenu
entre la FFTRI, la FFA et le Ministère
des Sports (circulaire n° 46 du 19 novembre 2008), les organisateurs de courses
hors stade peuvent désormais accepter les licences FFTRI compétition. Les
licenciés FFTRI seront donc accueillis sur les courses hors stade, sans
présentation d'un certificat médical supplémentaire. Vous devez impérativement joindre la photocopie de
votre licence en cours de validité (saison 2011/2012) à votre inscription,
D)Vous
êtes coureur licencié à toute autre Fédération ou non licencié, vous devez
avoir en votre possession un certificat médical de non contre-indication à la
pratique de l'athlétisme (ou course à pied) en compétition, datant de moins
d'un an à la date de la compétition. Ce certificat médical ou sa copie devra
être fourni avec inscription,
E) Il ne
sera délivré aucun certificat médical de non contre-indication à la course à
pied en compétition par le médecin présent sur le site. Les organisateurs
déclinent toute responsabilité en cas d'accident provoqué par une déficience
physique lors de la course. Les inscriptions sont individuelles et doivent être
rédigées sur un bulletin officiel. Tout bulletin incorrectement rédigé,
partiellement illisible, non signé, ou la date de certificat illisible ou
raturée ne sera pas validé.
Taxes
d'Inscriptions :
- Trail de
30 km : 12 Є avant le 14 juillet inclus,
- Trail
découverte de 15 km : 8 Є avant le 14 juillet inclus,
-
Randonnée de 12 km : 4 Є.
Les
inscriptions sont à envoyer avant le 18 juillet 2012 au Foyer rural de Prénovel
– Les Piards, 2 Les Pessettes 39150 PRENOVEL ; ou inscriptions le dimanche
21 juillet de 13h30 à 16h.
Les frais
d'inscription des Trails comprennent :
- le
dossard et le chronométrage,
-
l'assistance médicale,
- les
ravitaillements,
- un lot
souvenir.
- les
douches,
Les frais
d'inscription de la Randonnée comprennent
- le
ravitaillement,
- un lot
souvenir,
- les
douches.
Art 5 – Annulation d'inscription
Toute
demande d'annulation doit être adressée au Foyer rural de Prénovel – Les Piards
par courrier et doit être accompagnée d'un certificat médical.
Pour toute
demande d'annulation faite au delà du 13 juillet, aucun remboursement ne sera
effectué.
Art 6 – Retrait des dossards
Le samedi 21 juillet 2012, à PRENOVEL, de 13h30 à
16h00 pour les 30 km et les 15 km ; de 13h30 à 15h30 pour la randonnée.
Attention :
pour le retrait des dossards, l'organisateur est susceptible de vous demander
une pièce d'identité. Le dossard doit être fixé sur la poitrine et rester
visible tout au long de la course.
Attention : le
dossard tient lieu de « laissez-passer » et d'identification des
coureurs ; il permet d'accéder aux différentes prestations (douches,
vestiaires, etc...).
Art 7 – Equipement impératif
Tout participant au TRAIL DES GUILLETTES devra
s'équiper en fonction de la météo. Une réserve d'eau, type gourde ou poche, est
obligatoire sur le parcours longue distance (vérification effectuée avant le
départ). Un téléphone portable est vivement conseillé.
Art 8 – Balisage
Le balisage se fera àl'aide de rubalise de couleur
accrochée aux arbres et de panneaux directionnels.
Art 9 – Sécurité et secours
La sécurité sera assurée par des signaleurs placés
tout au long du parcours en des endroits stratégiques. L'assistance médicale
sera composée d'une ambulance, deux ambulanciers, un médecin généraliste. Tout
participant se doit de signaler un coureur en difficulté au poste le plus
proche. Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course tout
concurrent inapte à continuer l'épreuve. Sur les parties du parcours empruntant
la voie publique, les participants devront se conformer au code de la route et
seront seuls responsables d'un éventuel manquement à ses règles.
Art 10 – Ravitaillements
Le TRAIL DES GUILLETTES est une épreuve en
autosuffisance partielle
-
sur le grand parcours (30 km) : deux
ravitaillements (un complet et un liquide),
-
sur le petit parcours ( 15 km) : un
ravitaillement complet.
A l'arrivée, un ravitaillement sera également
disponible.
Il est strictement interdit, sous peine de disqualification,
d'être ravitaillé en dehors des zones de ravitaillement et points d'eau prévus
par les organisateurs.
Art 11 – Barrières horaires et contrôles
Des contrôles seront effectués tout au long du
parcours. Le dossard devra être entièrement visible tout au long de la course.
Les contrôleurs placés sur le parcours sont
également habilités à contrôler le matériel obligatoire. Tout coureur n'étant
pas en possession de son matériel obligatoire lors du contrôle sera
disqualifié.
Tout coureur ne parvenant pas aux postes de
contrôles dans les temps fixés sur une moyenne de 7 km/h se verra mettre
hors-course.
Art 12 – Abandon
En cas d'abandon, un coureur doit obligatoirement
prévenir le responsable du ravitaillement ou le signaleur le plus proche, et
restituer son dossard.
Art 13 – Réclamations
Elles doivent être adressées à l'organisation dans
un délai de 30minutes après l'affichage des résultats.
Art 14 – Prix et récompenses
Aucune
dotation en argent ne sera remise aux coureurs.
Un lot
souvenir sera offert à chaque participant.
La remise
des prix aura lieu à 20h00. La présence des participants récompensés à la
remise des prix est obligatoire. En cas d'absence, les prix seront acquis par
l'organisateur.
Un
classement individuel sera effectué. Des trophées seront remis aux trois
premiers hommes et femmes du classement scratch. Un tirage au sort sera
effectué par rapport aux autres participants.
Art 15 – Assurance
L'organisateur
a souscrit une assurance responsabilité civile pour tous les membres du Comité
d'Organisation ( Jury inclus), pour la durée de l'événement.
Les
compétiteurs licenciés doivent se conformer aux conditions de licence requises
par leur Fédération nationale. Ils bénéficient des garanties accordées par
l'assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants non
licenciés de s'assurer personnellement contre les risques liés à la pratique du
trail et des sports nature.
L'organisateur
ne peut, en aucun cas, être tenu pour responsable en cas d'accident , de
défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation
insuffisante ou en cas de vol.
Art 16 – Jury d'épreuve
Un Jury officiel d'épreuve sera désigné. Il est
composé du Directeur de l'épreuve, du Médecin Chef, du Coordinateur général et
du Président du Comité d'organisation. Le pouvoir de décision du jury d'épreuve
est sans appel. Il pourra être amené à prendre des décisions concernant le
report ou l'annulation de l'épreuve en fonction des contraintes
météorologiques.
Art 17 – Obligation des participants
Les VTT ou engins motorisés sont formellement
interdits sur le parcours. Toute assistance individuelle est interdite, de même
que l'accompagnement en course.
Respect de l'environnement
Les épreuves sont organisées dans le respect des
règles de protection de l'environnement.
Toute attitude contraire à ce principe entraînera
la disqualification du coureur : jet de ravitaillement hors des zones de
ravitaillement, circulation en dehors du sentier balisé, dégradation volontaire
de la flore.
Respect des bénévoles
Tout coureur se doit de respecter les bénévoles,
membres de l'organisation, sous peine de sanctions ou de disqualification.
Assistance aux autres concurrents
Tous les participants doivent porter assistance à
toute personne en danger. En cas de détresse, alertez ou faites alerter
l'organisation située sur le parcours. Elle dispose de moyens radio ou de
téléphone pour joindre le PC.
Art 18 – Droits d'image et droits informatiques et libertés
Par son
engagement, tout coureur autorise le Foyer rural de Prénovel - Les Piards ainsi
que ses ayants droits, tels que partenaires et médias, à utiliser les images
fixes ou audiovisuelles sur lesquels il pourrait apparaître. Conformément à la
loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d'un
droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.
Art 19 – Acceptation du règlement de l'épreuve
En
acquittant son inscription, chaque concurrent confirme avoir parfaite
connaissance du règlement de la course et l'accepter sans réserve.
Le 19
Avril 2012
Le
Président du Comité d'Organisation et le Directeur de Course.