REGLEMENT 2012


REGLEMENT TRAIL et RANDONNEE DES GUILLETTES 2012


Art 1 – 0rganisation
Le Trail et la Randonnée des Guillettes sont organisés par le Foyer rural de Prénovel – Les Piards, Association loi 1901, 2 Les Pessettes 39150 PRENOVEL.
Art 2 – Les Epreuves
- un Trail de 30 km avec une départ à 16h,
- un Trail découverte de 15 km avec un départ à 16h,
- une Randonnée de 12 km avec un départ à 16h.
Vous trouverez le règlement complet sur le site http://traildesguillettes39.blogspot.fr.
L'organisateur se réserve la possibilité de modifier le parcours initial selon les contraintes environnementales, météorologiques et sécuritaires.
Art 3 – Participation et Catégories d'Age
Le Trail de 30 km est ouvert à tous les licenciés ou non à partir de 20 ans.
Le Trail découverte de 15 km est ouvert aux catégories suivantes : vétérans, seniors, espoirs, juniors.
La Randonnée de 12 km est ouverte à tous sans certificat médical ou licence.
Un mineur doit obligatoirement avoir une décharge parentale.
Catégories d'Age (FFA) :
- juniors : nés entre 1992 et 1994,
- espoirs : nés entre 1990 et 1991,
- seniors : nés entre 1973 et 1989,
- vétérans : nés avant 1972.
Art 4 – Inscription
Les inscriptions sont possibles à partir du bulletin diffusé sur les courses, mais également à partir d'un bulletin téléchargé sur le site http://traildes guillettes39.blogspot.fr
A)Vous êtes coureur licencié à la Fédération Française d'Athlètisme, vous devez impérativement joindre la photocopie de votre licence en cours de validité (saison 2011/2012) à votre inscription,
B)Vous êtes coureur licencié FSCF, FSGT ou UFOLEP, titulaire d'une licence faisant apparaître de façon prècise la mention « Athlétisme » (autorisation médicale sur la carte licence, sur une étiquette autocollante apposée...), vous devez impérativement joindre la photocopie de votre licence en cours de validité (saison 2011/2012) à votre inscription,
C)Vous êtes coureur licencié FF Triathlon compétition. Suite à un accord intervenu entre  la FFTRI, la FFA et le Ministère des Sports (circulaire n° 46 du 19 novembre 2008), les organisateurs de courses hors stade peuvent désormais accepter les licences FFTRI compétition. Les licenciés FFTRI seront donc accueillis sur les courses hors stade, sans présentation d'un certificat médical supplémentaire. Vous  devez impérativement joindre la photocopie de votre licence en cours de validité (saison 2011/2012) à votre inscription,
D)Vous êtes coureur licencié à toute autre Fédération ou non licencié, vous devez avoir en votre possession un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme (ou course à pied) en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition. Ce certificat médical ou sa copie devra être fourni avec inscription,
E) Il ne sera délivré aucun certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition par le médecin présent sur le site. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident provoqué par une déficience physique lors de la course. Les inscriptions sont individuelles et doivent être rédigées sur un bulletin officiel. Tout bulletin incorrectement rédigé, partiellement illisible, non signé, ou la date de certificat illisible ou raturée ne sera pas validé.
Taxes d'Inscriptions :
- Trail de 30 km : 12 Є avant le 14 juillet inclus,
- Trail découverte de 15 km : 8 Є avant le 14 juillet inclus,
- Randonnée de 12 km : 4 Є.

Les inscriptions sont à envoyer avant le 18 juillet 2012 au Foyer rural de Prénovel – Les Piards, 2 Les Pessettes 39150 PRENOVEL ; ou inscriptions le dimanche 21 juillet de 13h30 à 16h.
Les frais d'inscription des Trails comprennent :
- le dossard et le chronométrage,
- l'assistance médicale,
- les ravitaillements,
- un lot souvenir.
- les douches,
Les frais d'inscription de la Randonnée comprennent 
- le ravitaillement,
- un lot souvenir,
- les douches.
Art 5 – Annulation d'inscription
Toute demande d'annulation doit être adressée au Foyer rural de Prénovel – Les Piards par courrier et doit être accompagnée d'un certificat médical.
Pour toute demande d'annulation faite au delà du 13 juillet, aucun remboursement ne sera effectué.
Art 6 – Retrait des dossards
Le samedi 21 juillet 2012, à PRENOVEL, de 13h30 à 16h00 pour les 30 km et les 15 km ; de 13h30 à 15h30 pour la randonnée.
Attention : pour le retrait des dossards, l'organisateur est susceptible de vous demander une pièce d'identité. Le dossard doit être fixé sur la poitrine et rester visible tout au long de la course.
Attention : le dossard tient lieu de « laissez-passer » et d'identification des coureurs ; il permet d'accéder aux différentes prestations (douches, vestiaires, etc...).
Art 7 – Equipement impératif
Tout participant au TRAIL DES GUILLETTES devra s'équiper en fonction de la météo. Une réserve d'eau, type gourde ou poche, est obligatoire sur le parcours longue distance (vérification effectuée avant le départ). Un téléphone portable est vivement conseillé.
Art 8 – Balisage
Le balisage se fera àl'aide de rubalise de couleur accrochée aux arbres et de panneaux directionnels.
Art 9 – Sécurité et secours
La sécurité sera assurée par des signaleurs placés tout au long du parcours en des endroits stratégiques. L'assistance médicale sera composée d'une ambulance, deux ambulanciers, un médecin généraliste. Tout participant se doit de signaler un coureur en difficulté au poste le plus proche. Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l'épreuve. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, les participants devront se conformer au code de la route et seront seuls responsables d'un éventuel manquement à ses règles.


Art 10 – Ravitaillements
Le TRAIL DES GUILLETTES est une épreuve en autosuffisance partielle
-        sur le grand parcours (30 km) : deux ravitaillements (un complet et un liquide),
-        sur le petit parcours ( 15 km) : un ravitaillement complet.
A l'arrivée, un ravitaillement sera également disponible.
Il est strictement interdit, sous peine de disqualification, d'être ravitaillé en dehors des zones de ravitaillement et points d'eau prévus par les organisateurs.
Art 11 – Barrières horaires et contrôles
Des contrôles seront effectués tout au long du parcours. Le dossard devra être entièrement visible tout au long de la course.
Les contrôleurs placés sur le parcours sont également habilités à contrôler le matériel obligatoire. Tout coureur n'étant pas en possession de son matériel obligatoire lors du contrôle sera disqualifié.
Tout coureur ne parvenant pas aux postes de contrôles dans les temps fixés sur une moyenne de 7 km/h se verra mettre hors-course.
Art 12 – Abandon
En cas d'abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du ravitaillement ou le signaleur le plus proche, et restituer son dossard.
Art 13 – Réclamations
Elles doivent être adressées à l'organisation dans un délai de 30minutes après l'affichage des résultats.
Art 14 – Prix et récompenses
Aucune dotation en argent ne sera remise aux coureurs.
Un lot souvenir sera offert à chaque participant.
La remise des prix aura lieu à 20h00. La présence des participants récompensés à la remise des prix est obligatoire. En cas d'absence, les prix seront acquis par l'organisateur.
Un classement individuel sera effectué. Des trophées seront remis aux trois premiers hommes et femmes du classement scratch. Un tirage au sort sera effectué par rapport aux autres participants.
Art 15 – Assurance
L'organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile pour tous les membres du Comité d'Organisation ( Jury inclus), pour la durée de l'événement.
Les compétiteurs licenciés doivent se conformer aux conditions de licence requises par leur Fédération nationale. Ils bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants non licenciés de s'assurer personnellement contre les risques liés à la pratique du trail et des sports nature.
L'organisateur ne peut, en aucun cas, être tenu pour responsable en cas d'accident , de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante ou en cas de vol.
Art 16 – Jury d'épreuve
Un Jury officiel d'épreuve sera désigné. Il est composé du Directeur de l'épreuve, du Médecin Chef, du Coordinateur général et du Président du Comité d'organisation. Le pouvoir de décision du jury d'épreuve est sans appel. Il pourra être amené à prendre des décisions concernant le report ou l'annulation de l'épreuve en fonction des contraintes météorologiques.
Art 17 – Obligation des participants
Les VTT ou engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Toute assistance individuelle est interdite, de même que l'accompagnement en course.
     
      Respect de l'environnement
Les épreuves sont organisées dans le respect des règles de protection de l'environnement.
Toute attitude contraire à ce principe entraînera la disqualification du coureur : jet de ravitaillement hors des zones de ravitaillement, circulation en dehors du sentier balisé, dégradation volontaire de la flore.
      Respect des bénévoles
Tout coureur se doit de respecter les bénévoles, membres de l'organisation, sous peine de sanctions ou de disqualification.
      Assistance aux autres concurrents
Tous les participants doivent porter assistance à toute personne en danger. En cas de détresse, alertez ou faites alerter l'organisation située sur le parcours. Elle dispose de moyens radio ou de téléphone pour joindre le PC. 
Art 18 – Droits d'image et droits informatiques et libertés
Par son engagement, tout coureur autorise le Foyer rural de Prénovel - Les Piards ainsi que ses ayants droits, tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquels il pourrait apparaître. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.
Art 19 – Acceptation du règlement de l'épreuve
En acquittant son inscription, chaque concurrent confirme avoir parfaite connaissance du règlement de la course et l'accepter sans réserve.


Le 19 Avril 2012
Le Président du Comité d'Organisation et le Directeur de Course.